Pour me trouver :

 

Biographie

Née en 1982, Anne Lebreton-Launes passe sa scolarité à dessiner dans les marges de ses cahiers. Elle entre à la faculté d'Arts Plastiques de Bordeaux III et obtient son diplôme en 2004.

Puis elle explore des métiers manuels, qui la confrontent à la matière : travail du cuir, maçonnerie traditionnelle, menuiserie ébénisterie...

Elle réalise son premier bronze en 2011, présente son travail dans des expositions locales, et expose au salon d'art contemporain Ar'toulouse en 2015. Deux de ses sculptures sont primées en 2016 aux American Art Awards, et 3 autres en 2017.

Vous pouvez me rendre visite à Montcuq, dans le Lot près de Cahors, ou bien m'envoyer un message via ce formulaire, ou encore m'appeler au : 06 87 09 54 93.

download.jpeg

Nourri par les années de pratique du dessin, son travail est à la fois technique, exigeant, et sensuel : ses figures semblent pétries dans une matière primale, épaisse et solide, les corps s'enroulent et se déploient comme pour trouver le point d'équilibre entre le corps réel et le corps rêvé. Tailles cintrées, larges hanches, larges épaules, corps-paysages.
 

"Le rapport à la matière est essentiel pour moi, sculpter me permet d'éprouver et d'arpenter le monde. En regardant un visage, il me semble parfois que c’est un pays, et qu’on peut avoir le vertige en explorant ses gouffres et ses flancs de montagne…
Lorsque la figure surgit, immobile et silencieuse, récif entouré de vide, elle modifie l'espace autour d'elle. Et c'est comme ça qu'elle raconte son histoire, anecdote universelle : paix, douleur, vanité, espérance... A travers mes yeux de femme, c'est généralement le corps des hommes qui est objet de désir, tandis que le corps féminin porte plutôt les interrogations existentielles. Mes sources d'inspiration sont partout : breakdance, mythologie antique, poésie, passants dans la rue..."
Anne Lebreton-Launes